Quitter sa place de spectateur



produire soi-même

Atelier de re-création
Proposition texte
niveau 1 (objectif)

Dépasser le rôle de simple observateur à l’intérêt, souvent réel mais restant passif par manque d’accompagnement, de stimulation, crainte de ne pas savoir …
Passer du désir au loisir en participant à des activités créatives conviviales et ludiques enrichissantes.

Proposition de texte
niveau 2 (comment ?)

créer de manière collaborative
création et patrimoine culturel se soutiennent économiquement ?
se rencontrer autour des savoirs et des savoir-faire et les transmettre
montrer comment fabriquer ses propres objets et accompagner dans la création personnelle
présenter ses créations
intéresser à partir des loisirs
Encourager la participation

Exemples
Atelier recyclage
Boutique associative

autres
développer l’accès au numérique avec « vigilance »
enquêter sur les publics
assumer son statut d’association
prendre connaissance de l’activité locale
communiquer nos projets

propositions de textes

Aujourd'hui il est nécessaire de mieux concevoir les espaces naturels pour faciliter leur entretien et donner des conseils pratiques de jardinage. La période actuelle nous oblige à réfléchir à une programmation qui serait de nature à retisser du lien social très localisé, en enquêtant sur la nature sociologique de la population locale et permettre aux différents groupes sociaux identifiés de réaliser des projets communs. Actuellement la connaissance de soi et l'acceptation des différences doivent être enseignés pour permettre de partager des savoirs-faire traditionnels utiles aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui. 

Nous pensons que pour développer efficacement des actions qui tiennent compte du respect de chacun et de l'environnement, il est nécessaire de s'appuyer sur les notions d'altruisme et de bienveillance. Dans une démarche de rencontre, d'échanges et de construction commune, nous encourageons chacun à devenir acteurs dans une dynamique d'écoute et respect mutuel. Nous oeuvrons dans le respect de l'environnement et de la biodiversité en sollicitant les bonnes volonté, en informant les plus jeunes sur les conséquences de nos choix, en communiquant et débattant sur les sujets qui nous animent.
Entretenir et développer le lien social intergénérationnel en favorisant la transmission des compétences et des savoir faire par l'organisation d'ateliers de créations conviviaux. Agir dans le respect de l'environnement.

Organiser la rencontre des arts et des publics en poursuivant le bonheur par la frugalité, ravivant les liens entre les générations, la rencontre, l'initiation en savoir faire et par la valorisation des trajectoires individuelles des habitants du territoire.